• exposition
  • à venir
  • Dix ans déjà

  • du 16.10.2026
  • au 28.02.2027
  • commissariat
  • Le Signe
  • Le Signe
  • Tous publics

Dix ans déjà !, c’est par cette formule que nos publics nous interpellent. Une décennie, c’est très court, mais il y a déjà tant de souvenirs, de réalisations, de rencontres et d’anecdotes à évoquer, à montrer, à partager.

Pour le Signe, cela représente des centaines de graphistes et artistes invité·es, des dizaines d’expositions, des milliers d’heures d’ateliers et de visites commentées, cinq Biennales internationales et autant de Concours d’affiches, des centaines de milliers de visiteur·euses, spectateur·ices et participant·es accueilli·es.

Fort de ce constat, une question nous a collectivement animé·es ces derniers mois : comment résumer dix ans de création, de transmission, d’échanges ?

Pour raconter cette histoire, nous souhaitons vous montrer ce que vous n’avez pas l’habitude de voir : des projets menés par des graphistes auprès de partenaires socio-culturels de Chaumont et de la Haute-Marne : écoles, structures d’insertion, établissements de santé, associations, institutions, centres de détention… Des projets qui, à l'échelle locale, circonscrits, mérite un focus tout particulier que l’exposition permet de révéler.

Nous avons fait le choix de mettre en lumière la richesse des partenariats noués par le Signe à travers une sélection de projets, témoins de la diversité des collaborations engagées au fil de ces dix années, auprès de centaines de participant·es.

L’exposition “Dix ans déjà” explore autant de contextes dans lesquels le graphisme devient un outil de rencontre active et de participation, impliquant directement celles et ceux qui en sont les publics et les acteurs.

Au-delà des réalisations produites, ces projets racontent une autre manière de faire et de transmettre. Ils donnent à voir les formes qui émergent de ces expériences collectives, mais aussi les liens qui se tissent au cours des ateliers, des échanges et des temps de création. Ils témoignent d’une conviction qui accompagne le Signe depuis ses débuts : le graphisme est une pratique vivante, accessible à toutes et tous, capable de créer du commun et de faire dialoguer des univers différents.

“Dix ans déjà” revient ainsi sur une décennie d’expérimentations et de rencontres, et témoigne de la vitalité d’une institution culturelle encore jeune, devenue un acteur de référence du graphisme en France. L’exposition met en valeur l’engagement du Signe en faveur d’une médiation renouvelée, qui ne se limite pas à la seule transmission des savoirs mais invite les publics à prendre part à la création. 

À travers ces projets, le Signe affirme son rôle pionnier dans le champ de la médiation par le design graphique : un graphisme qui se scrute, se déploie, mais surtout qui se pratique, se partage et se construit avec les autres.

Aux côtés des travaux menés en atelier, chaque artiste, studio, atelier, invité·e montre son travail à travers une pièce de son choix, complétant ainsi l’exposition par un regard plus personnel sur sa pratique et son univers artistique.


Avec Delphine Mistler Patrick Lindsay, Superscript2, Roméo Agid Structure Bâtons, Groduk & Boucar Fabrication Maison, Timothée Gouraud, Adeline & Martin, Christophe Gaudard, Juliette Nier Samuel Eckert Benoît Wimart Anouk Jeanningros & Loïs Renou Studio Dynamo

fermer