- exposition
- en ce moment
-
Figure imposée
-
Parcours d'affiches
- du 15.05.2024
- au 28.02.2025
- commissariat
- Jean-Michel Géridan
- scénographie
- Kévin Cadinot
L’exposition Figure Imposée donne à voir une large selection de la collection constituée par Gustave Dutailly (1846-1906), et léguée à la ville de Chaumont.
Cet ensemble recueilli par le Botaniste - deux variétés de roses portent son nom -, collectionneur, député de la Haute-Marne, durant ce que l’on désigna rétrospectivement la Belle Époque (1896-1914), est caractéristique de son temps.
Qu’il s’agisse de progrès technique, social, sociétal, avec sa collection Gustave Dutailly dessine les contours d’un basculement historique de la société française et européenne.
Acteur de la vie politique, son engagement l’emmenera à soutenir la séparation de l’Église et de l’État, la suppression du Sénat, l’instruction primaire laïque et obligatoire, la garantie de la liberté de la presse. Il contribue régulièrement à la Gazette des travailleurs, et prend fait et cause pour le prolétariat.
À cette époque un bloc de gauche, incluant les radicaux dont fait partie Gustave Dutailly, s’affirme et fait front contre la montée des nationalistes au motif de L’affaire Dreyfus (1894-1906). Ce bloc tient position dans le contexte politique et social d’un antisémitisme ancré dans la société française, et du revanchisme suite à l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne (1871).
Dans le contexte de la seconde révolution industrielle, on observe le recul de la misère dans cette France de la IIIe république - alors empire colonial -, la fabrique de stéréotypes et de préjugés, la persistance des inégalités, les progrès techniques, scientifiques et sociétaux, l’intrusion du temps libre, des sports amateurs et de loisir.
L’affiche illustrée permise par la chromolithographie, sous l’impulsion de peintres et caricaturistes, se cherche, se développe - tant profusément et confusément - en un véritable champ d’expérimentation plastique et narratif. Oscillant entre la réclame et terrain d’expression libre va révéler quelques particularités, et singularités émergentes, là où le médium était auparavant essentiellement de nature typographique.
Tandis que la Belle Époque désigne paradoxalement tant une époque des nouvelles lumières et des progrès que les contours de la bourgeoisie triomphante, Figure Imposée dessine par le prisme de la collection de Gustave Dutailly la figure élémentaire de son époque, de ses paradoxes.
Une figure imposée en patinage artistique n’est pas le mouvement chorégraphié de la patineuse, du patineur, mais le dessin que l’athlète doit produire sur la surface de la glace. Il s’agit donc de scarifier la surface gelée, et s’approcher du modèle du dessin à reproduire. Le legS Dutailly impose, nous oblige, à regarder les motifs de ce don à la ville de Chaumont, à tracer des figures croisées qui ne s’attardent pas uniquement aux seules qualités des sujets.
L’exposition Figure Imposée, par la monstration d’affiches, de documents d’archives, de multiples, de reproductions, d’ajouts, propose de relever quelques contours de la Belle Époque, mais aussi leurs ramifications et familiarités qui auront traversé les siècles. On y rencontre, entre autres, à l’évidence, Jules Chéret (1836-1932), Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), Pierre Bonnard (1867-1947),
Eugène Grasset mais aussi Victor Hugo (1803-1885), les Frères Lumière, Étienne-Jules Marey (1830-1904), Louise Michel (1830-1905), Pierre (1859-1906) et Marie Curie (1867-1934) nobélisés en 1903 pour leur recherche sur la radioactivité, William Frederick Cody dit Buffalo Bill (1846-1917), Louise Joséphine Weber dit La Goulue (1866-1929)…
Avertissement :
Conçues il y a plus de cent ans, documents et reflets de leur époque, certaines images de l’exposition ont un caractère susceptible d’heurter la sensibilité des publics, par la représentation des personnes, des corps, des scènes de violence et de nudité.
Avec Jules Chéret Henri de Toulouse-Lautrec Pierre Bonnard Eugène Grasset Félix Vallotton Adolphe Willette Firmin Bouisset