• exposition
  • Biennale 2023
  • Joseph le Callennec

  • As du crayon

  • du 24.05.2023
  • au 15.07.2023
  • commissariat
  • scénographie
  • Tony Durand
  • Ancienne école Sainte-Marie
  • Gratuit
  • Tous publics

Vous qui lisez ces lignes, il y a fort à parier que le nom de Joseph Le Callennec ne vous dise pas grand-chose. Et pourtant, il est probable que vous ayez eu en main certaines de ses créations, Joseph Le Callennec étant le génial concepteur graphique de ce qui a été longtemps le jeu français le plus vendu dans le monde : le 1000 Bornes.
Tony Durand, commissaire de l'exposition

Graphiste et plasticien, Tony Durand oscille perpétuellement  entre commande et travail de recherches personnelles. 

En s’interrogeant sur les raisons qui l’ont conduit à pratiquer le graphisme, il identifie le Mille Bornes comme l’un des premiers “chocs visuels” reçus dans son enfance, décrivant le célèbre jeu comme exposé à une sorte de perfection graphique à la comparaison quasiment impossible.

Il est probable que le 1000 Bornes vous évoque instantanément quelques souvenirs d'enfance, ses compositions épurées aux couleurs franches ayant la capacité d’imprimer fortement la mémoire. Mais savez-vous qui se cache derrière l’un des plus gros succès français du jeu de société ? 

Aussi discret que passionnant, Joseph Le Callennec (1905-1988) représente, peut-être, l’un des secrets les mieux gardés du graphisme français du XXe siècle. Absent des anthologies et autres récits du graphisme traitant de cette période, Joseph Le Callennec est pourtant à l’origine de créations graphiques marquantes. 

Afin de mieux comprendre l’origine de cette  madeleine visuelle, Tony Durand a entrepris un long travail de recherche sur Joseph Le Callennec.

Malgré la disparition de nombre d’archives suite  à l'inondation de la cave dans laquelle elles étaient conservées, c’est un haletant travail d’enquêteur et biographe qui lui a permis, après plusieurs années de recherches, de réunir une collection d’objets plus étendue qu’espéré, donnant un aperçu de l'entièreté de la carrière de ce mystérieux graphiste, dans toute sa diversité.

Si Joseph Le Callennec est connu pour la petite vingtaine de jeux qu’il a dessiné, dont notamment deux versions du 1000 Bornes, il est aussi à l’origine de logos, d’illustrations et de couvertures de livres, mais aussi de quelques publications pour la jeunesse, ainsi que des affiches pour des événements et des causes d’utilité publique, notamment en période de guerre. 

Mise en scène des recherches de Tony Durand, cette exposition donne à voir un panorama des créations de Joseph Le Callennec, ouvrier typographe devenu graphiste talentueux, créateur du design de l’un des jeux de société les plus célèbres de ces dernières décennies.

fermer