- exposition
- à venir
-
Les petits spécimens 10
-
B.A-BA
- du 11.02.2026
- au 03.05.2026
- commissariat
- Betty Bone
- scénographie
- Grégoire Romanet
- Le Signe
- Gratuit
Toucher, jouer, expérimenter : chaque année le Signe se transforme en terrain de jeu ! L’exposition Les petits spécimens s'impose comme l’un des rendez-vous culturels pour l’enfance incontournable du Grand Est, avec une installation jouable et tactile et des ateliers spécialement conçus pour prolonger l’expérience.
Pour célébrer en beauté ce 10e chapitre, le Signe invite l'autrice et illustratrice Betty Bone, connue pour ses récits graphiques poétiques, à la fois complexes par leur envergure et minimalistes par leur expression.
Six personnages. Six livres géants. Six façons de jouer avec les histoires.
Le Chat disparaît dans son ombre. Le Sosie cherche son visage. L’Artiste transforme le monde. Bébé découvre tout pour la première fois. Le Yogi ferme les yeux pour mieux voir. Et Toi ? Toi, tu es là.
B.A-BA est une exposition-jeu qui invite les enfants à entrer dans six grands livres ouverts. Chaque livre est un univers à explorer, un personnage à rencontrer, une expérience à vivre.
Porter des masques pour devenir quelqu’un d’autre. Assembler le monde comme un puzzle. Dessiner sur les murs. Ouvrir des fenêtres entre le dedans et le dehors. Suivre un labyrinthe de mots. Fabriquer son propre petit livre.
Six modules où toucher, jouer, créer et rêver sont au programme du parcours jeunesse Les petits spécimens 10 !
Betty Bone
Betty Bone est une artiste, autrice et enseignante française spécialisée dans les arts graphiques, l’édition et la narration. Formée à la HEAR (Strasbourg) aux pratiques de l’image, du dessin et de l’illustration, elle développe une démarche hybride à la croisée de l’expérimentation graphique, du jeu et de l’objet livre. Elle enseigne l’Image imprimée à l'École des Arts Décoratifs de Paris depuis 2022.
Littérature jeunesse, scène, image imprimée, presse, film d’animation… À travers une œuvre protéiforme et collaborative, Betty Bone cultive un langage visuel singulier où humour, poésie et radicalité graphique se répondent.
Grégoire Romanet
Après un diplôme de graphisme obtenu aux arts décoratifs de Strasbourg en 2001, et plusieurs années passées au sein de l'atelier de création graphique, Grégoire Romanet travaille aujourd'hui en tant que graphiste et scénographe avec des institutions culturelles, des associations, des éditeurs et des artistes. En parallèle à ses travaux de commande, il est également auteur d’images, de caractères typographiques et d’installations artistiques, créateur de mobilier, éditeur et enseignant.