• exposition
  • à venir
  • Biennale 2025
  • Messages/Images

  • Graphisme d'intérêt général

  • du 21.05.2025
  • au 09.06.2025
  • Espace Bouchardon

Du 19 mai au 9 juin 2025, dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique de Chaumont, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Signe – centre national du graphisme, présentent dans la cour de l’Espace Bouchardon, seize affiches issues de la commande nationale Messages/Images, graphisme d’intérêt général.

Fruit d’un partenariat entre la Cité internationale de la langue française et le Centre national des arts plastiques noué à l’occasion du trentième anniversaire de la revue Graphisme en France, cette commande invitait des graphistes à s’emparer des mots pour les allier à des images, à en faire les porteurs de valeurs citoyennes et responsables. Elle défend ainsi les principes d’un graphisme dit « d’intérêt général » : un graphisme exigeant, porteur de sens, mis au service du collectif pour promouvoir levivre ensemble, la tolérance et l’inclusion.

Les seize affiches créées par les lauréats de la commande sont le reflet de leurs regards sensibles et de leurs préoccupations face aux tensions qui traversent notre monde . Par leur diversité de formes et de tons, elles évoquent l’inclusion, la démocratie, la fraternité, la place de la langue et des récits dans nos identités. Elles rappellent l’urgence d’une société plus solidaire et nous questionnent : que choisissons-nous de voir, que préférons-nous ignorer ? Comment réinvestir le politique par l’engagement citoyen ? Comment rêver un avenir plus juste ?

L’historienne du design graphique Vanina Pinter a été invitée à partager son regard enthousiaste sur ces créations, en rédigeant les textes accompagnant chaque affiche. Elle nous invite à une réflexion plus large sur le rôle historique de l’affiche, rappelant que de la Révolution française à Mai 68, des luttes féministes aux revendications écologiques, les affiches ont accompagné l’histoire de nos sociétés. La France est un des berceaux, foisonnant et chahuteur, de l’affiche illustrée. Depuis la fin du 19e siècle, des graphistes se sont engagés à perpétuer cet art pour tous. L’affiche d’intérêt général n’est pas forcément militante : elle peut, par sa précision et sa justesse, participer à nous faire mieux regarder, mieux lire et favoriser une relation au monde plus attentive. À créer des expériences communes. À nous accompagner jour après jour.

Les seize affiches réunies ne sont pas de simples images : chacune est un projet citoyen, porteur de valeurs démocratiques, créé dans un contexte sociétal inquiet. Invitations au dialogue, elles nous rappellent que l’affiche est un outil puissant, viscéralement liée à la liberté d’expression. Ces images qui intègrent les collections publiques sont appelées à circuler, à être partagées pour insuffler du  sens, du beau et de la poésie dans notre quotidien.

Les lauréats de cette commande sont : Doriane Baubiat - Clémence Michon, Zineb Benassarou, BRD, Bye bye binary, Tom Cazin, Dugudus, Filloque&Zammit (Nicolas Filloque & Adrien Zammit), Isabelle Jégo, Malte Martin, Gérard Paris-Clavel, Vincent Perrottet, Achim Reichert, Eddy Terki, Atelier Tout va bien, Vanessa Verillon et Toan Vu-huu.

ressources

CNAP