-
le projet
Centre d’art contemporain, dédié au design graphique dans un écrin architectural d’exception, le Signe est le fruit d’une initiative unique en France portée par la Ville de Chaumont, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture, constitués en groupement d'intérêt public.
Centre d’art dédié au design graphique, Le Signe est une plateforme de production, de diffusion, de soutien à la création, de dialogue et de médiation entre le champ artistique du graphisme et les publics.
Son programme d’expositions, d’ateliers, de formations et de résidences, participe à la reconnaissance, au développement et au rayonnement du design graphique en France et dans le monde.
Situé au coeur de la ruralité, si son rayonnement excède le territoire national, l’ancrage du Signe, Centre national du graphisme est territorial. Il est structure accueillante d’actions de terrain, au plus proche des actualités.
Si le design graphique est le lieu des tranversalités, en cela, il se définit par essence dans des co-constructions, tant disciplinaires que par ces bénéficiaires. C’est par les outils permis de la démocratie culturelle que se fondent ses actions au sein du territoire de la Haute-Marne.
Des opérations spécifiques se développent telles que les actions «hors les murs», telles des galeries itinérantes, des ateliers d’initiations et de sensibilisations.
L’initiative de ce Centre d’art, fondé par l’Etat, la Région Grand Est, et la Ville de Chaumont, joue tant en faveur de la revitalisation des territoires et dans une logique transversale propre au développement rural. Il participe à la dynamique de transformation des ruralités.
Chaumont, forte d’une collection remarquable d’affiches anciennes léguée en 1906, s’est imposée comme un haut lieu du design graphique depuis la création en 1990 d’un festival et d’un concours international qui a permis la constitution d'une collection d'affiches contemporaines.
Devenu Biennale, et désormais porté par le Signe, ce rendez-vous incontournable réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde depuis plus de 30 ans.
Le travail du Signe a été reconnu en août 2020 avec l'obtention du label CACIN. Il récompense les lieux culturels dont l'État considère qu'ils représentent des «Centres d'art contemporain d'intérêt national». Il témoigne de son soutien et garantit la liberté de création, de programmation artistique, et l'autonomie de leur direction.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer au rayonnement et au développement de l’action culturelle du territoire: devenez partenaire du Signe, centre national du graphisme en soutenant ses activités et ses missions d’intérêt général.
S’inscrire dans une démarche de mécénat avec le Signe, c’est:
Valoriser le design graphique dans sa dimension contemporaine, matrimoniale et patrimoniale.
Soutenir à l’échelle internationale les talents qui dessineront le monde de demain.
Participer à la création d’un espace vivant et collaboratif qui permet à tous les publics d’expérimenter et de développer leur créativité au contact d’artistes.
Contribuer à la conservation et à la diffusion d’une collection unique au monde, labellisée «Musée de France».
Vivre une aventure collective au service d’un projet de territoire.
Le mécénat donne droit à des avantages et des contreparties: de déductions fiscales, de visibilité, d’accès privilégiés et de mises à disposition d’espaces pour des réunions et évènements.
contacts et renseignements
-
Mariina Bakic
mariina.bakic@cndg.fr
03.25.35.79.01