• préac
  • PRÉAC Design graphique 2026

  • Didactique visuelle : le design graphique à destination de la petite enfance

  • animé par
  • Alexandre Chaize et Les Éditions du livre
  • animé par
  • Sophie Vissière

PRÉAC Design graphique 2026

Formation nationale, du 09 au 11 mars 2026

Depuis 2019, Le Signe, centre national du graphisme porte le PRÉAC Design graphique. Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle. L’objectif du PRÉAC Design graphique est de faire découvrir la variété des démarches des graphistes et de fournir aux personnes formées les moyens théoriques et pratiques de créer leurs propres projets EAC. La formation s’adresse aussi bien au corps enseignant qu'aux artistes, chargé•e•s de médiation et des publics, directeurs ou directrices de structures culturelles, professionnel•le•s des secteurs socio-culturelles et d’éducation populaire, ainsi qu’aux bibliothécaires. Au travers d’ateliers et de conférences riches et adaptés, nous vous proposons chaque année une formation en design graphique accessible et enrichissante.

Le PRÉAC Design graphique est porté par le Signe associé à la DRAC Grand Est, la DAAC du rectorat de Reims, l'INSPE de Reims et la DSDEN de Haute-Marne. Ces partenaires ont conçu conjointement et validé le programme de l’édition 2026.

Didactique visuelle : le design graphique à destination de la petite enfance

Intervenant·e·s : Alexandre Chaize et les Éditions du livre, Sophie Vissière, Maryse Chrétien, directrice de l’AGEEM et de l’atelier Canope 52, Sarah Mattera, directrice de Mille Formes, Delphine Henry, directrice du centre de créations pour l’enfance de Tinqueux et Louis Létoré, Maison de Courcelles.

La formation nationale  « Didactique visuelle : le design graphique à destination de la petite enfance » s’ancre dans une volonté partagée : explorer les enjeux communs aux structures éducatives et culturelles qui s’adressent a la petite enfance.

La didactique visuelle* peut se définir comme les pratiques et outils relatifs a la pédagogie par l’image, a la transmission des sciences et des savoirs, a la médiation des arts et de la culture. Elle permet de communiquer des messages, elle s’intéresse aux moyens visuels à l’œuvre dans une démarche d’apprentissage et d’une compréhension sensible du monde qui nous entoure.

Dans cette perspective, cette formation nationale propose une réflexion approfondie sur les outils graphiques destinés aux tout-petits et à leur environnement, dans une approche sensible, éducative et créative. Des graphistes et professionnels de l’Education Artistique et Culturelle (artistes, enseignants, médiateurs, bibliothécaires…) viendront partager des projets illustrant comment les formes graphiques peuvent activer l’éveil artistique, culturel et symbolique du jeune enfant.

Ces échanges permettront d’interroger les modes d’adresse et d’accueil du trés jeune public : comment le graphisme s’invite-t-il dans les lieux de vie, d’éducation, de soin ou de transmission ? Comment penser des objets et supports adaptés à leurs usages et à leur développement ?
Des ateliers de pratique viendront compléter ces apports en permettant aux stagiaires d’expérimenter, à leur tour, la conception d’outils visuels et graphiques a transmettre a leurs publics. L’accent sera mis sur le faire et le faire-faire, dans une approche ou le processus est aussi important que le résultat. Les participants seront invite s a manipuler, fabriquer, inventer, dans une dynamique collaborative et transdisciplinaire. Afin de re pondre à la diversité des profils accueillis, un atelier spécifique sera proposé autour de l’EAC a destination des 2–5 ans. Cette tranche d’âge, qui couvre la transition entre la crèche et l’école maternelle, soulève des enjeux spécifiques : rythmes de l’enfant, dispositifs d’attention, outils adaptés, expériences sensibles, etc.

La formation est adossée au parcours « Les Petits Spécimens » porte par Le Signe – Centre national du graphisme, pensé comme un outil de médiation pour les jeunes publics. Celui-ci mettra a l’honneur l’autrice et illustratrice Betty Bone, dont le travail servira de fil conducteur à la formation. Les stagiaires pourront découvrir son univers visuel et imaginer des prolongements en lien avec leurs contextes professionnels.

Date limite de candidature pour les personnels de l'Éducation nationale: le 26 janvier 2026.
Date limite de candidature pour les artistes, structures culturelles ou socio-culturelles, et association: le 23 février 2026.

*La didactique visuelle permet l’enrichissement du visible en le rendant lisible :
SYNTHETISER . SE CULTIVER . APPRENDRE . S’ENGAGER . CREER . TRANSMETTRE.
Elle est tout à la fois médiation scientifique, médiation culturelle, communication visuelle et pédagogie. Il s’agit par les arts appliqués de mettre en œuvre sciences cognitives et sciences de l’éducation. Appliquée à la petite enfance, elle recouvre entres autres : les livres d’apprentissages, les albums illustrés, le jeu.

Objectifs de la formation :

  1. Explorer les apports éducatifs, symboliques et sensoriels du design graphique dans l’éveil culturel du très jeune enfant.

  2. Interroger les usages du graphisme dans les espaces de la petite enfance (crèches, écoles maternelles, bibliothèques, structures culturelles), en lien avec les rythmes, les besoins et les capacités d’attention des 2–5 ans.

  3. Expérimenter des formes de médiation visuelle à travers des ateliers de conception graphique, dans une logique de faire et de faire-faire.

  4. Concevoir des outils adaptés aux usages des tout-petits, en articulant exigences esthétiques, contraintes d’usage et objectifs éducatifs.

  5. Favoriser la rencontre interprofessionnelle pour enrichir les pratiques et imaginer des projets transdisciplinaires ancrés dans les contextes réels des participants.

fermer