- résidences
-
Prospectives graphiques 2
Le Signe, centre national du graphisme, s’associe à l’Andra pour la seconde édition du programme de résidences artistique « Prospectives graphiques », à destination des designers graphiques, des chercheurs en sciences du langage et de la communication, des théoricien-ne-s, historien-ne-s ou commissaires spécialistes des champs du graphisme et de la culture visuelle.
Remplissant sa mission de centre d’art, défini par la loi comme « tête chercheuse » des formes artistiques de demain, le Signe suscite et soutient la recherche expérimentale dans son champ artistique, le design graphique. À cet égard, le Signe s’associe à l’Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), acteur de son territoire chargé de mettre en œuvre une politique nationale, sur une thématique de recherche commune autour de la communication prospective et de la mémoire dans le cadre d’un programme de résidence de recherche et de création pérenne. À l’instar de projets similaires outre-Atlantique ou en Europe du Nord, il s’agit de proposer à un ou des professionnels, en lien ou non avec des chercheurs d’autres disciplines, en équipe de deux ou individuellement, de réfléchir, d’inventer, de mettre en forme, en messages, symboles ou signes, tous supports confondus, une thématique ou problématique donnée.
Pour la seconde édition de cette résidence, deux résidents seront sélectionnés parmi les candidat-e-s (un binôme ou deux candidat-e-s individuels), de manière à créer un dialogue intellectuel et créatif.
La thématique de la seconde édition de la résidence souhaite s’ouvrir sur la question de la didactique. La transmission, à l’adresse des générations futures, des informations sur les déchets nucléaires et des avertissements sur leur dangerosité sera le territoire à explorer durant la résidence. La résidence sera l’occasion de réfléchir aux outils du design graphique qui, dans un contexte d’avertissement, de prévention du danger, permettent d’émettre des hypothèses sur le plan didactique, des modes de communication avec des civilisations pour l’heure inconnues. La résidence sera l’occasion d’imaginer des modes de transmission résistant au temps, et de proposer des outils graphiques au bénéfice d’un parcours d’apprentissage visant à faire acquérir à l’observateur les notions lui permettant d’interpréter le message de dangerosité, dans une réflexion prospective et graphique.
Les deux lauréat-e-s, dont la complémentarité des approches esquissées sera un critère de choix, bénéficieront tout au long de leur résidence à Chaumont d’un cadre de recherche favorable avec un logement, un espace de travail au Signe et des ressources humaines et matérielles, en plus d’une bourse de résidence mensuelle et d’un budget de production alloué à la réalisation de leur projet.
Outre le temps de recherche, cette résidence propose également aux artistes de donner une forme à leurs réflexions à travers la création d’une ou des œuvres originales ainsi qu’un temps ou format de restitution à définir (édition, exposition, installation, performance, colloque…).