• Événement
  • à venir
  • Biennale 2025
  • 5e Biennale de design graphique

  • Week-end de clôture

  • du 17.10.2025
  • au 19.10.2025
  • Le Signe
  • Cinéma A l'Affiche
  • Gratuit
  • Tous publics

L’équipe du Signe vous invite à célébrer la fin de la 5e Biennale internationale de design graphique à l’occasion du week-end de clôture, les 17, 18 et 19 octobre 2025.

Conférences, concerts, visites commentées et restitutions de projets artistiques sont au programme de ce week-end festif, gratuit et ouvert à tous·tes.

Le Programme :

Vendredi 17 octobre

Conférences :

Lettres Bruyantes, par Hélène Marian

Du design institutionnel aux affiches de concerts en caves obscures, en passant par son exposition FanArt exposée dans le cadre de la Biennale, la typographe présentera sa pratique façonnée par les musiques expérimentales et bruitistes.

Des livres, des meubles, des images et des espaces - Un design pour les lecteurices !, par Grégoire Romanet

Grégoire Romanet explore l'équilibre entre fonction et poétique dans sa pratique transdisciplinaire mêlant design graphique, scénographie, mobilier et typographie. Il présentera ses créations singulières : tables volantes, totems signalétiques, farandoles collaboratives, meubles-collages hybrides et structures roulantes qui défient les codes traditionnels. Ces réalisations questionnent notre rapport aux lieux de lecture publics et redéfinissent l'interaction entre objets, images et signes dans ces environnements.

Choses lues, choses entendues, par Léonore Conte et Léo Carbonnet (Projet “Culture moves Europe”)

À l’occasion de cette conférence, Léo Carbonnet et Léonore Conte présenteront l’ouvrage Choses lues, choses entendues et reviendront sur leur travail de recherche mené dans le cadre de la résidence de recherche et de médiation culturelle au sein du Signe. Ils proposeront également, avec les étudiant·es de DSAA Design graphique, médiation culturelle du Lycée Charles de Gaulle, une lecture performée de cette publication.

À partir de 14h

Cinéma À l’Affiche


Restitution du projet Culture-Justice

Intervenants : Anne-James Chaton et Studio Machines

À partir de 18h

Ce projet a été mené en collaboration avec la Maison d’arrêt de Chaumont et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Haute Marne. Il a bénéficié du soutien du Gouvernement, de la Région Grand-Est et de la Ville de Chaumont.



MIDI à 7 heures

Concert-exposé

À l’occasion de la clôture de la Biennale, cette performance de concert-exposé va libérer l’un des objets emblématiques de l’édition Noise : le Moog Model-D.

Exposé depuis le mois de mai au Signe, le Moog Model-D sera activé le temps de la soirée et vous offrira une occasion de découvrir sa voix unique et de connaître l’un des fondements des musiques électroniques depuis les années 80 : le MIDI ( Musical Instrument Digital Interface). Avec une thématique musicale issue de l’histoire du cinéma, préparée et jouée par Jean-Michel Géridan, Mike Vignacq et Benjamin Voillemin, rentrez dans les thèmes fondateurs de l’exposition Noise, en musique et en sciences physiques et humaines.

À 19h



Projection Vjing 

Avec VJ Bonnie

visible depuis la Place des Arts 

À la tombée de la nuit



DJ Set 

À partir de 21h 

Le Signe 

Gratuit / sans réservation



Samedi 18 octobre

Ouverture exceptionnelle du Signe de 10h à 18h


Restitution du projet Culture & Santé, handicap et dépendance

Intervenants : Atelier tout va bien, Candice Crotet et Manuel Zenner

Présentation à 11h 

Concert à 11h30

Ce projet est soutenu dans le cadre du programme régional Culture Santé et Autonomie en Grand - Est



Restitution du projet Culture-Lien social

Intervenants : Association Kogumi et VJ Bonnie

À 14h

Ce projet a été mené en collaboration avec l'association "initiales".  Il a bénéficié du soutien du Gouvernement, de la Région Grand-Est, de la Ville de Chaumont et de l'Agglomération de Chaumont



Dimanche 19 octobre

Dernière visite commentées des expositions de la Biennale.

À 15h

Le Signe

Gratuit / sans réservation


Photos : ©Marc Domage