• Événement
  • Atelier Typotattoo

  • le 15.11.2024
  • Le Signe

Dans le cadre de l’appel à projet « Culture – Justice 2024 », le Signe, centre national du graphisme, a porté le projet Typotattoo, conçu et animé par Samuel Eckert, graphiste, tatoueur et illustrateur.

Abordant la question du tatouage comme médium d’expression, l’intervenant a proposé aux participants un moyen d’explorer le fond et la forme à travers la typographie. Une réflexion s’est ainsi développée autour de la question : “Comment dessiner des lettres qui expriment elles-mêmes une idée à travers leurs propres formes ?”


Trois ateliers ont été animés par Samuel Eckert à la maison d’arrêt de Chaumont au cours de l’année 2024. Les participants ont réalisé des recherches graphiques et narratives afin d’aboutir à la création de tatouages, posés sur leur peau à l’occasion d’une séance photo.


Ces images et les différentes étapes de leur conception ont été compilées dans un livre et seront présentées lors d’une restitution publique au Signe, le vendredi 15 novembre à 16h30. L'exposition mettra en lumière plusieurs visuels créés lors des ateliers ainsi que des photographies des tatouages réalisés.

Le projet Typotattoo a été mené en collaboration avec la Maison d’arrêt de Chaumont et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Haute Marne. Il a bénéficié du soutien du Gouvernement, de la Région Grand-Est, du département de la Haute-Marne et de la Ville de Chaumont.

Site web : Samuel Eckert – Artiste et directeur artistique – Paris

Instagram : Samuel Eckert (@samueleckert) • Photos et vidéos Instagram


calendrier

  • le 15 novembre 2024
    de 16:30 à 18:00