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biennale internationale de design graphique
La Biennale internationale de design graphique s’inscrit dans la continuité de l’emblématique Festival de l’affiche de Chaumont, fondé en 1990. Ce festival a réuni des générations de designers graphiques et a permis de poser les fondations du premier lieu permanent pour le design graphique en France, le Signe, centre national du graphisme.
Devenu Biennale en 2017 et portée par le Signe, ce rendez-vous transdisciplinaire incontournable réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde, depuis plus de 30 ans. Elle célèbre durant six mois le design graphique et permet à tous ses acteurs de se retrouver, de partager autour de la pratique et de son actualité, d’envisager ses enjeux à travers de nombreux événements dans toute la ville de Chaumont.
La biennale internationale de design graphique est aujourd’hui un évènement phare du graphisme dans le monde, et inscrit Chaumont, ville du graphisme, dans un écosystème de grandes manifestations artistiques et professionnelles qui se tiennent à New York, Shanghai, Glasgow, Breda ou Lucerne.
Évènement artistique, à la fois populaire et professionnel, la Biennale accueille les curieux et amateurs et les réunit autour des dizaines d’expositions et d’événements de graphisme contemporain. Leurs autrices et auteurs confient leurs productions aux générations futures, notamment par le Concours international d'affiches, qui nourrit à chaque édition la grande collection d’affiches de la ville de Chaumont.
La communication de la Biennale internationale de design graphique aura débuté le 21 décembre 2022, à l’occasion du solstice d’hiver réalisé par Mathias Schweizer. Des parts de gâteaux, mille-feuilles improbables, se sont révélés dans le paysage chaumontais, quelques mois après la clôture de la précédente édition. Ces assemblages généreux et hétéroclites de saveurs introduisent, déroulent ce qui devait advenir : la célébration de la 30e édition du Concours international de l’affiche de Chaumont. L’occasion pour nous de vous introduire à ce que nous faisons le mieux : assembler des strates de sens, favoriser d’insolites rencontres, construire de nouveaux récits, piquer votre goût, faire saliver vos yeux, nous nourrir collectivement, partager. Chacune des couches est composée d’ingrédients, de motifs, ayant fait l’objet d’une monstration. Cette superposition de calques compte autant de couches géologiques dévoilant notre histoire ; celle d’une histoire des formes, d’intentions. Nombre d’entre vous auront projeté, spéculé sur la signification du choix d’un gâteau. La première est évidente, il s’agit d’inviter à partager un moment, une action sensible, libérée des injonctions de la communication. “La communication, c’est ce qui ordonne.” Ces parts de gâteaux disposées aux quatre coins de la ville sont un espace de respiration au milieu de signes, sans doute trop faciles, qui s’adressent moins à notre intelligence qu’à nos instincts, nos pulsions selon les définitions qu’en donne Pascal. La générosité des ingrédients est métaphoriquement représentative des publics, des autrices et auteurs, invités à partager ensemble les actions et festivités proposées par notre institution. Une tablée hétéroclite réunissant, par l’action opérante de la culture, et spécifiquement du champ disciplinaire que sont les arts appliqués, tousxtes. La seconde lecture traite de la difficulté de notre faculté de jugement hors du simple critère du goût. La gourmandise est un apprentissage, et à l’instar de notre palais, nous devons nous laisser surprendre par de nouvelles découvertes. La troisième lecture, tentaculaire, de cette image agencée par Mathias Schweizer accompagnant l’identité du Signe depuis 2018, est relative à la statistique. La métaphore traite de la proportion et de la représentativité. Il s’agit, et vous l’aurez deviné, d’une part de ce que l’on nomme en bureautique un camembert. On peut y voir les jeux d’équilibres, de proportions, ou de disproportions, de l’échelle, de la représentation du genre, d’invisibilisation, du contemporain, du patrimonial et matrimonial. L’anniversaire est asynchrone et bancal. Il s’agit de constater les évolutions de ce que l’on appelle affectueusement Chaumont pour cette quatrième édition et de célébrer la 30e édition du Concours international de l’affiche. Bancal, car le concours n’en a jamais été véritablement un. Cette compétition n’est qu’un prétexte pour réunir les créatrices et créateurs du monde entier autour de leur production. Toutes et tous confient depuis 1990 leurs posters, qu’ils soient imprimés ou animés, à la Ville de Chaumont. Au Signe, groupement d’intérêt public dont les membres fondateurs sont la Ville, la Région Grand-Est et l’État – Drac Grand-Est, est confié la dévolution de cette imposante collection. La sélection 2023 sera visible au Signe, du 24 mai au 21 octobre 2023, tandis que les heureux récompensés seront annoncés le samedi 27 mai lors de la cérémonie de remise des prix. Dans la hâte de vous accueillir prochainement sur le Mont Chauve de la Haute-Marne afin de déguster une part généreuse de notre savoirfaire pâtissier et de célébrer ensemble la 30e édition du concours international de design graphique, cerise sur le gâteau de cette 4e édition de la Biennale internationale de design graphique.
La Biennale internationale de design graphique 2023 adresse ses remerciements à l’ensemble de ses soutiens, partenaires et mécènes.