- préac
-
PRÉAC 2025
-
Direction artistique : Graphisme et Musique

- animé par
- Studio H5
- animé par
- Nicolas Thirion
- animé par
- Félicité Landrivon et Gaspare Balducci
PRÉAC Design graphique
Formation nationale, du 21 au 23 mai 2025
Depuis 2019, Le Signe, centre national du graphisme porte le PRÉAC Design graphique. Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle. L’objectif du PRÉAC Design graphique est de faire découvrir la variété des démarches des graphistes et de fournir aux personnes formées les moyens théoriques et pratiques de créer leurs propres projets EAC. La formation s’adresse aussi bien au corps enseignant qu'aux artistes, chargé•e•s de médiation et des publics, directeurs ou directrices de structures culturelles, professionnel•le•s des secteurs socio-culturelles et d’éducation populaire, ainsi qu’aux bibliothécaires. Au travers d’ateliers et de conférences riches et adaptés, nous vous proposons chaque année une formation en design graphique accessible et enrichissante.
Le PRÉAC Design graphique est porté par le Signe associé à la DRAC Grand Est, la DAAC du rectorat de Reims, l'INSPE de Reims et la DSDEN de Haute-Marne. Ces partenaires ont conçu conjointement et validé le programme de l’édition 2025.
Direction artistique : Graphisme et musique
Cette année, la formation est adossée à la 5ème édition de la Biennale internationale de design graphique portée par le Signe, dont la thématique explore les liens entre graphisme et musique.
En écho à cette programmation, l’édition 2025 du PRÉAC devra permettre aux stagiaires de s’appuyer sur une analyse musicale et la découverte d’univers visuels associés à certains styles musicaux pour élaborer ensuite leurs propres productions visuelles.
Après un temps collectif d’écoute et d’analyse musicale, les stagiaires pourront choisir de participer à l’un des deux ateliers proposés, menés par des graphistes professionnels de renom. Le premier atelier devra permettre de traduire visuellement la musique par la découverte du branding musical et du storytelling visuel tout en appréhendant les outils et méthodes propres au champ du design graphique. Le deuxième atelier se penchera sur des cas concrets de productions graphiques qui se distinguent par une économie de moyens étonnamment féconde. En partant de ces exemples, deux travaux pratiques seront proposés - l'un sur l'affiche et l'autre sur la pochette de disque - visant à s'approprier ces médiums grâce à des protocoles accessibles à tous.
La formation dure trois jours. Elle est centrée sur la pratique et la création de projets. Durant deux jours, les stagiaires participent à un temps d’analyse musicale animé par Nicolas Thirion et à l’un des deux ateliers proposés ; le dernier jour est consacré à la découverte de ce qui aura été réalisé par les autres participants et à la découverte des expositions de la Biennale.
Participez à la formation
La formation s'adresse à un public intercatégoriel de professionnels de l'EAC susceptibles d'être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux, issus des domaines de l'éducation, de la culture, et de l'enfance et de la jeunesse.
Date limite de candidature pour les personnels de l'Éducation nationale : le 25 avril 2025.
Date limite de candidature pour les artistes, structures culturelles ou socio-culturelles, et association : le 8 mai 2025.